Notre club existe depuis 1982. Il a certes connu de nombreuses évolutions mais a gardé le même objectif qui est de valoriser le patrimoine que constituent les voitures anciennes. Pour cela, il faut restaurer, réparer parfois et faire rouler ces voitures! L’avantage d’adhérer à un club est de pouvoir partager le savoir et le savoir-faire des uns et des autres, de pouvoir s’entraider, de se soutenir et d’être conseillés, et de partager des moments de convivialité tant lors des sorties en voitures que lors des réunions.
Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec le monde des « voitures de collection » ou des « véhicules d’époque », nous pouvons dire simplement:
* qu’une voiture peut avoir une « carte grise collection » (CGC) si elle a plus de 30 ans (mais on peut aussi la garder en « carte grise normale« )
* qu’on appelle « youngtimers » les véhicules qui ont, en général, entre 20 et 30 ans.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de notre club, si vous avez besoin de conseils, si vous avez une ancienne voiture ou des pièces à céder.
Pour ceux qui rechercheraient des articles plus « techniques », voir la partie du site dédiée à la technique.
La création du club…
Avant la naissance du club…
Le 26 mai 1970 est donné le 1er coup de pioche en vue de la création du site de l’usine Renault de Douai, en réalité 300 hectares situés sur les territoires de Cuincy, Lambres les Douai et Brebières.
Les premiers bâtiments prévus concernent le petit emboutissage et la petite tôlerie. 8 à 10 000 salariés sont envisagés à terme.
Le 16 septembre 1970 ont lieu les premières embauches, souvent d’anciens mineurs après signature d’une convention avec l’Etat pour anticiper la fermeture des mines et l’arrêt du charbon.
Au début sont fabriquées des petites pièces de structure sur des presses venues de Boulogne-Billancourt, pour les usines de Sandouville et Flins.
En juillet 1972, il y a 750 salariés.
En 1974 commence la production de la Renault 5, en complément de Flins, et ce jusque 1984.
En 1976 production de la Renault 14, premier véhicule 100% Douai, et ce jusque 1981. Il faut alors 34 heures pour produire un véhicule.
En 1977, les pointes vont jusque 1 000 véhicules par jour.
En 1979 sort le 500 000ème véhicule produit. La Fuego est fabriquée en complément de Maubeuge.
En 1981 : production de la Renault 9, véhicule 100% Douai, élue « voiture de l’année 1982 ». Elle sera produite jusqu’en 1988.
La tôlerie devient la plus automatisée d’Europe. 60% des points de soudure sont faits par des robots hydrauliques. La cataphorèse remplace l’électrophorèse.
Naissance du club…
En février 1982, quelques membres du personnel commencent à envisager la création d’un club d’anciennes Renault…
Le 21 juin 1982 a lieu l’Assemblée Générale constitutive, présidée par Gilbert Hatry, président du club CAR Ile de France (créé depuis 1967). Le CAR Billancourt propose d’envoyer 1 ou 2 anciennes Renault à restaurer et à utiliser par le CAR Douai.
Au fil des années, le club a évolué bien sûr, les statuts ont été modifiés plusieurs fois. Dorénavant il n’est plus imposé de posséder une Renault, le club est devenu « toutes marques » et tous les modèles sont acceptés. Nous avons trois types d’adhérents : des membres actifs, des conjoints-sympathisants et des sympathisants.
Les grandes « premières » du CAR Douai…
1984 : 1er rallye organisé entièrement par le club
1986 : 1ère épreuve de consommation, le « Bidon de 5 Litres » organisé par le club dans les rues de Douai
1989 : 1ère édition d’un journal du club
1997 : 1ère édition du rallye « Nord – Magique » sur 2 jours
2003 : 1ère édition d’une journée d’épreuves en un même lieu, le « Bidon de 2 Litres » dans le village d’Hamel (59).
2007 : 1ère Journée d’ateliers mécaniques
1ère sortie « pêche » avec partage des poissons entre tous les présents, même non pêcheurs.
2012 : participation active à la création de la FCR (Fédération des Clubs Renault et Alpine)
2015 : 1ère journée « Made in Douai » avec l’usine Renault de Douai (baptêmes gratuits en anciennes dans Douai)
2017 : 1ère JNVE avec la FFVE (Journée Nationale des Véhicules d’Epoque avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque)
1ère expo-bourse à Hamel
2019 : 1ère action « balades vintages » avec Douaisis-Tourisme
2022 : 1er tifo à l’occasion du passage du Tour de France à Emerchicourt (59)
Info…
Notre club a exposé quelques voitures au Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Arras. N’hésitez pas à parler de ce centre de formation autour de vous car il est extrêmement intéressant pour de nombreux métiers (fleuriste, ambulancier, bâtiment, métiers de bouche, toilettage, coiffure, vente, etc…) et aussi méca auto et carrosserie, et même des formations spécifiques véhicules anciens. Il s’adresse à des personnes de tous âges à partir de 14 ans.
Leurs sites: Copernic – Batiment et auto – Eiffel – autres formations
contact direct : 0612952736 ou b.masse@cma-hautsdefrance.fr
Ci-dessous les bulletins d’adhésions « membre actif » et « sympathisant »
Les véhicules anciens en vogue?
Après le Garage Blanquart à Douai qui forme des mécanos pour les véhicules anciens, le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des Métiers de l’Artisanat à Arras, nous annonce l’ouverture de deux formations: mécanique et carrosserie des véhicules anciens.
Balade en douaisis avec nos voitures!
En accord avec Douaisis-Tourisme, le CAR Douai emmène celles et ceux qui veulent faire une petite balade dans le douaisis: visite de quelques lieux touristiques avec arrêt chez un producteur local (voir la vidéo ci-dessous).