La pose d’un ciel de toit est une opération de sellerie délicate. Cet article traite de la pose et suppose que l’on a acquis un ciel « prêt à poser » ou que l’on a su copier à l’identique l’ancien ciel déposé.
Avant toute opération sur un ciel neuf, il faut appliquer les trois principes fondamentaux suivants :
Se nettoyer les mains tous les quarts d’heure
Avoir à disposition 4 mains au minimum, 6 mains étant souhaitable.
Peindre ou être certain que le toit et les montants du véhicule sont propres
Il faut également, outre l’outillage classique et une bonne paire de ciseaux, avoir sous la main le matériel suivant :
Une centaine de pince à linge en bois
Un tube de colle « à passementerie ». Cette colle ne tachant pas se trouve en mercerie et est lavable à l’eau.
Du ruban adhésif entoilé renforcé de bonne qualité
Un cutter et des lames neuves
A – Le principe du montage d’origine:
Le ciel est suspendu sur des arceaux simplement accrochés dans les renforts de toit.
À l’arrière, le ciel est plaqué contre la lunette grâce à un carton sur lequel il est collé.
À l’avant, le ciel est tenu par un panneau d’isolé vissé, supportant les pare-soleil et la protection antichoc.
Sur les côtés, le ciel est collé et est recouvert des joints d’entourage de porte.
Il faut noter qu’en usine, le ciel était monté d’avant en arrière et que la précision de découpe du tissu suffisait à assurer une bonne tension de celui-ci. La plage arrière n’était pas rigide mais fabriquée en tissu collé sur de la feutrine. Le galbe arrière était difficile à obtenir et les plis étaient éliminés par un jet de vapeur. Souvent le ciel « pendait ».
B – Les modifications de montage à apporter pour un travail soigné :
Il faut remarquer que les morceaux du tissu d’origine se sont déformés et se sont détendus, et que nous ne possédons pas les gabarits exacts de découpage de l’époque.
Il faut aussi noter que les ciels fournis « prêt à poser » ne possèdent qu’une vague découpe pour la lunette arrière, et ne possèdent pas de repères pour le positionnement de l’isorel avant.
Fort de ces constatations, nous allons apporter les 2 modifications suivantes, gages d’un bon résultat :
1. Le montage se fera en commençant par l’arrière et en effectuant la tension (donc en finissant) par l’avant. C’est le seul moyen d’avoir une tension suffisante pour éliminer les plis. Pour ce faire, le panneau d’isorel avant sera monté séparé du ciel et par-dessus celui-ci. Le panneau sera au préalable habillé avec du tissu identique collé. Grâce à ce système, on pourra tendre à volonté l’ensemble vers l’avant en coinçant le ciel derrière l’isorel habillé et en arasant par la suite le tissu débordant sous le panneau avant.
2. La plage arrière sera rigide (isorel de 5mm, habillé de tissu) et découpée à la même forme que le tissu et la feutrine collés à l’origine. La fixation sur la plage arrière se fera par deux vis de 6 mm soudées électriquement sur une plaquette de métal (disponible chez « Rest-Agraphe »). La plaquette métallique est positionnée au dessus de l’isorel et est recouverte par le tissu collé, donc elle est invisible. Les vis, ainsi solidaires de la plage rigide, et passant à travers la tôle (trous de 6mm à effectuer) sont assemblées à la carrosserie par deux écrous vissés par l’accès au moteur. Grâce à ce montage, on peut cintrer et tendre le tissu le long de la plage rigide et coincer l’excédant sous celle-ci. On arrive à éliminer totalement les plis à l’arrière. Ne pas oublier le petit morceau rectangulaire de finition sous la lunette de la 4CV.
C – Le mode opératoire :
1- Présenter l’ancien tissu sur le nouveau ciel de toit (attention au sens !)
2- A l’aide d’une craie de couturière, approcher au plus près la découpe et les crantages de la partie arrière. Laisser l’excédant devant et sur les côtés.
3- Récupérer ou refaire à l’identique le support en carton utilisé pour maintenir le ciel derrière la lunette arrière.
4- Effectuer le collage sur la partie extérieure du carton. Bien vérifier la symétrie, et attention au sens du collage pour ne pas voir la colle !!
5- Passer les arceaux dans le nouveau ciel. Attention à l’ordre, ils ne sont pas identiques.
6- Mettre en place le carton d’entourage autour de la lunette arrière.
7- Poser les arceaux sans tension.
8- Coller des morceaux de ruban adhésif tous les 2 cm sur la partie du tissu qui sera sous la plage arrière. Les morceaux de ruban dépassent largement sous la plage et permettent la tension en arrondi autour de la plage pendant que quelqu’un serre les vis de la plage rigide. Ils seront arasés après finition.
9- Effectuer la tension latérale en tirant symétriquement les tissus de chaque coté des arceaux. C’est là qu’il faut 4 ou 6 mains. On peut être amené à refendre la gaine de tissu dans laquelle passe l’arceau.
10- Faire tenir provisoirement le tissu en semi tension sur l’encadrement des portes par de nombreuses pinces à linge.
11- Ne pas fixer l’avant et laisser le dernier arceau sans tension.
12- Effectuer les finitions de tension de la partie arrière jusqu’aux montants de portière.
13- Effectuer de proche en proche un collage léger du tissu sur le métal situé sous le joint de portière avec un filet de colle à passementerie. Maintenir jusqu’au séchage par des pinces à linge.
14- Retourner le tissu sur le montant de porte arrière, effectuer l’autre face du collage, araser le tissu excédant et poser le joint de seuil de porte arrière. (Sur les Frégates, la procédure est légèrement différente)
15- A ce stade, le tissu doit être OK jusqu’au montant de portes sinon rééquilibrer les tensions.
16- Mettre en place en le vissant le panneau avant par-dessus le tissu. Celui-ci dépassant par en dessous, effectuer la tension des arceaux et l’équilibrage de la tension latérale de la partie avant. Si le tissu plisse au passage des vis, effectuer des « boutonnières » verticales au cutter. Elles sont invisibles puisque derrière le panneau avant.
17- Effectuer, comme pour l’arrière, le collage et la tension latérale sur les seuils des portes avant. Poser les joints.
18- Effectuer les finitions en arasant au cutter l’excédant de tissus au-dessus du pare-brise sous le panneau avant.
19- Contempler le résultat !
D’après une fiche de Jean-Pierre DELAUNOY