Jauge 4CV ou Dauphine

Sur les 4CV, Dauphine et autres dérivées, il est fréquent que la jauge à essence s’affole régulièrement ! Comment minimiser ce phénomène ?

1. Principe de fonctionnement :

Au tableau de bord, c’est un galvanomètre qui mesure le courant circulant dans une résistance dont la valeur varie avec le niveau de carburant. Cette résistance « variable » est située dans le capteur solidaire du plongeur vissé au-dessus du réservoir d’essence.

La résistance est en fait un enroulement de fils fins autour d’une plaquette de bakélite sur laquelle viennent frotter deux balais articulés et entrainés par le bras du plongeur qui flotte à la surface du carburant grâce à un flotteur.

Remarque : il y a deux types de jauges :

* certaines indiquent une déviation maximale de l’aiguille (plein) pour une résistance minimum du capteur

* d’autres indiquent une déviation maximale pour une résistance maximum du capteur

Ce qui explique que beaucoup de capteurs aient deux sorties filetées. Si on utilise la mauvaise sortie, la jauge fonctionne à l’envers et indique un plein alors que le réservoir est vide !

2. Les défauts :

* le plongeur est défectueux et ne flotte plus sur le carburant mais s’enfonce

* la jauge manque de précision

* l’aiguille s’affole !

3. Les solutions :

* nettoyer soigneusement la résistance bobinée (pas de trichlo qui dissout le vernis !)

* avec une loupe vérifier que les fils ne se touchent pas là où frottent les balais

* vérifier à l’ohmmètre que la résistance n’est pas coupée

* désoxyder la partie des balais qui frotte sur la résistance

* resserrer les contacts des balais

* pour améliorer la mise à la masse des balais, souder un fil très fin entre l’un des balais et le capteur

* mettre le capteur et le réservoir à la masse du véhicule

* ré-étalonner la jauge en tordant délicatement le support du plongeur pour qu’une déviation maximale de la jauge corresponde au fait que le plongeur touche le haut du réservoir et pour qu’une déviation minimum corresponde au fait que le plongeur touche le fond du réservoir.

Seule chose que vous ne pourrez pas corriger : les variations dues au mouvement du carburant dans les virages, en accélération et au freinage !

Tiré d’un article de Jean-Pierre Delaunoy – CAR Ile de France