Direction Dauphine

Il existe un kit chez Mécapart pour modifier la crémaillère avec changement du pignon et bagues de guidage excentrées. Ce montage entraîne la nécessité de repositionner le crémaillère en hauteur pour retrouver une variation du parallélisme des roues AV entre les positions vide et charge. J’ai effectué cette modif pour une Dauphine Gord qui a fait le rallye du Monté-Carlo historique

Pour ma Gord ce fût plus simple.
Le levier du porte fusée sur lequel s’accouple la biellette de direction est fixé par cône plus écrou sur le porte fusée contrairement à la R8 ( soudure).

Aprés dépose du porte fusée et extraction du levier, il suffit de le raccourcir de 10 mm. L’opération a été faite au tour (usinage du cône) et une petite modification de la clavette anti – rotation. Son remontage sur le porte fusée s’est effectué sans difficulté.

Le contrôle, avant et après remontage n’a fait apparaître aucune évolution du parallélisme AV, ce qui était prévisible vu que l’axe du cône de ce levier est perpendiculaire à l’axe de pivot. Ce montage permet de ne pas toucher à la crémaillère qui garde son réglage et ses ressorts de rappel au point milieu.
Si la direction est plus ferme, quel bonheur d’avoir une direction directe en conduite sur route sinueuse et elle semble être aussi plus précise.