Huile

Quelle huile pour notre ancienne?

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Quelle huile pour notre ancienne ? De nombreux articles traitent du problème dans les revues. Essayons d’en faire une compilation.

1. Que signifient les indications portées sur les bidons ?

...1a. Les deux normes principales sont :

         * SAE (Society of AutomotiveEngineers) qui définit la viscosité

                 – suivi d’un seul nombre, c’est une huile monograde. Plus le nombre est élevé, plus l’huile est épaisse.

                 – suivi de W encadré par deux nombres c’est une huile multigrade. SAE 20W50 signifie une huile hiver de viscosité 20 à basse température donc fluide et de viscosité 50 à 100° donc épaisse à chaud.

        * API (American Petroleum Institute) qui s’exprime par deux lettres :

                  – la première : S pour moteurs à essence ou C pour diésel

                  – la seconde, de A à G traduit l’évolution des caractéristiques avec les moteurs :

SA, minérale pure, monograde, sans additif, pour les moteurs des années 20/25

SB avec additifs antioxydants, anti-rayures, monograde, non détergente

SC avec additifs anti-usure et antirouille, protection contre les dépôts, détergente, multigrade, pour les moteurs des années 60/65

SD avec caractéristiques améliorées pour moteurs des années 70

SE avec caractéristiques encore améliorées pour moteurs des années 75

SF avec plus d’anti-usure, d’antioxydants pour moteurs des années 80

SG avec renforcement des caractéristiques anti-déposition

1b. Les types d’huile :

          * Minérale : issues d’hydrocarbures, avec plus ou moins d’additifs

          * Végétale : comme l’huile de ricin, excellente à la belle époque car pleine de qualités (stable, pression, odeur, etc…) mais pas miscible, pas multigrade, problèmes au démarrage, peut former du « mastic », dépôt carboné…

           * Synthétique ou semi-synthétique : de génération récente, excellentes qualités mais très fluide donc ne conviennent pas aux anciennes avec joints liège ou papier et ont un faible indice d’échange thermique donc nécessitent un système de refroidissement optimisé ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’anciennes.

2. Conclusion : pas de solution idéale, tout dépend du type de moteur !

* Années 20 : graissage par barbotage donc SAE 40, API SB, vidange tous les 1000 km, dégommage avant démarrage et laisser monter en température

* Années 30/50 : SAE 40, API SB ou SAE 20W50, API SC si le moteur est propre + bouchon magnétique

* Années 60/70 : 

           sans filtre : 20W50, API SB ou SC (et bouchon magnétique !)

           avec filtre : 20W50, API SF ou SG ou SJ

Remarque : dans les additifs, le phosphore apporte d’énormes qualités de « glisse » mais détériore les métaux jaunes et les joints en caoutchouc ! Donc à éviter avec beaucoup d’anciennes.