Protection électrique anti-incendie :
installez un Maxi-Fuse!
Les destructions d’Alpine ou autres propulsions par incendie ne sont pas rares. Les 2 origines principales relevant de dégradations du circuit électrique ou du circuit carburant, la 1ère étant la plus fréquente et la plus insidieuse.
Aussi je voulais vous faire profiter de mon « retour d’expérience ». Voici 2 ans, mon démarreur donnant des signes de fatigue, je me suis résolu à le changer avant la panne totale. Et c’est là qu’au démontage, dans cette zone encore inexplorée de ma A310VF, je découvre avec effroi l’isolant du câble de puissance complètement dégradé au droit de la cosse sur 60mm de longueur. L’isolant est complètement cuit, craquelé et tout cela en passant à 10 mm du longeron : départ d’incendie potentiel et imminent.
L’émotion passée je diagnostique : le câble est dégradé seulement dans cette zone, probablement du fait de l’échauffement du démarreur et amplifié encore par l’absence d’écran thermique : « un sage amicaliste m’avait averti ! »
Réparé avec gaine thermo-rétractable + gaine annelée + protection sur le longeron + écran thermique je n’étais toutefois pas complètement rassuré, découvrant que ce câble qui chemine dans les méandres et sur toute la longueur de l’auto n’est aucunement protégé électriquement pas plus que toute l’alimentation principale. Pour en arriver à la solution: le maxi fusible.
La solution que j’ai installée est facile à mettre en place ; il s’agit d’ 1 « maxi-fuse MTA» monté en série sur Mégane ou Scénic 2 et autres … A implanter en lieu et place de la borne positive de batterie, ce dispositif comporte 1 borne surmontée d’1 support fusibles sur lequel vous raccordez votre câble par 1 cosse sertie, le tout fermé par 1 capotage. Le fusible de 400A embarqué protège alors votre auto de tout court-circuit ou dommage électrique majeur (incident ou accident).
Il est dispo en pièce neuve chez Renault où il est « détaillé » en 3 parties :
-Borne batterie 8200177915
-Support fusible 8200381280
-Couvercle de protection 8200166664
Comptez environ 65€ pour l’ensemble.
Plan B : on peut le trouver à moindre prix en casse auto.
Autre avantage, le support est équipé de 2 fusibles de 30A avec bornes à vis qui vous permettront d’alimenter- protéger d’autres lignes d’accessoires. Et si ce maxi-fuse venait à claquer, vous devez ou vous devriez savoir pourquoi et traiter la cause avant de le changer.
Maxi Fusible en rechange – env. 5€ :
CAL 1 – 350A / 8200 177 919 ou CAL 2 – 400A / 8200 177 920
Implantation : selon la taille de votre batterie, une découpe dans la cloison du bac à batterie peut être nécessaire ; sur ma voiture ça passe pile poil en la décalant vers l’extérieur.
Voilà une action préventive qui vous permettra de rouler, bricoler et dormir plus tranquille…
Alain P